1

Misson – La gare début 1900 et aujourd’hui

La gare de Habas-Misson n’existe plus.

 Bougez le curseur

Cette photo tirée d’une carte postale n’est pas datée, mais la correspondance sur cette carte est datée du 13/01/1904. La photo a donc très certainement été prise au début du siècle dernier, voir même fin 1800.

Il a été très difficile de retrouver son emplacement. Je me suis basé sur la route qui relie Habas et Misson, et qui s’appelle « route de la gare ». Voilà qui est un signe !

En m’aidant de Street View et quelques repérage, j’ai enfin réussi à localiser le seul bâtiment restant de cette photographie. Il se trouve en plein milieu de l’usine Fertinagro à Misson. Afin de faire ce shooting, je me suis rendu le long de la voie ferrée, derrière l’usine, à l’endroit où se trouvait la petite maison faisant office de gare qui a visiblement succédé au bâtiment d’origine. Cette petite maison, qui existait encore en 2017, a été rasée depuis.

 Cliquez sur la photo pour agrandir

  1. Voie ferrée.
  2. Nouvelle « petite maison ».
  3. Bâtiment d’origine.

Dommage pour ces bâtiments disparus, comparés à cette usine, ils avaient tout de même beaucoup plus de cachet.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Des photos de la petite maison qui a fait office de gare existent, je les ai trouvé sur ce site.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Un commentaire

  1. Je recherche des photos de gares et je suis tombé sur votre site pour la gare de Misson-Habas… Ne pouvant pas la récupérer sur Google-Maps, je vous demande l’autorisation de la prendre sur votre site. Si bien sûr vous êtes d’accord. Dans ce cas que dois-je mettre comme référence : le site proposé est inaccessible.
    D’avance, merci.
    Cordialement.
    Bernard CIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.