L’ancienne mairie de Habas n’existe plus. Elle se trouvait à l’origine à l’angle de la Rue Centrale et de la Rue Des Fossés. Complètement rasée à la fin des années 60 pour laisser place à un parking, elle trône quelques mètres plus loin dans un bâtiment plus moderne que nous connaissons aujourd’hui.


Bougez le curseur
La photo carte postale dont est issue la photo d’avant a voyagé en 1948. La photo date donc très certainement des années 40.
|
En comparant d’autres cartes postales ayant voyagé à différentes époques, nous pouvons remarquer qu’aux environs de 1903, des arbres massifs étaient présent devant la petite place ainsi que devant l’escalier qui mène au porche de l’église. |
Sur cette carte ayant voyagé en 1921, l’ancienne mairie est toujours présente mais les arbres ont disparu. La datation de la photo vers les années 40 est donc parfaitement réaliste. |
|
|
L’actuelle mairie quant à elle a été inaugurée en 1968, si l’on en croit cette encadrement trouvé sur Delcampe. |
Ce dernier point ne sera pas difficile à éclaircir avec l’excellente machine à Remonter le temps mise à notre disposition par l’IGN.
Cliquez sur les photos pour agrandir
- En 1964, l’ancienne mairie (1) est bien présente, la nouvelle marie (2) est inexistante. Il y a à son futur emplacement un petit groupe d’arbres.
- En 1966, l’ancienne mairie est toujours existante, et le bâtiment de la nouvelle prend forme.
- En 1969, la nouvelle marie est flambant neuve, et l’ancienne a été rasée. On devine une surface plane à l’endroit qu’elle occupait jusqu’alors.
Essayons maintenant d’imaginer la physionomie de Habas si son ancienne marie était toujours présente.
Cliquez sur la photo pour remonter le temps