0

Habas – La mairie en 1948 et aujourd’hui

L’ancienne mairie de Habas n’existe plus. Elle se trouvait à l’origine à l’angle de la Rue Centrale et de la Rue Des Fossés. Complètement rasée à la fin des années 60 pour laisser place à un parking, elle trône quelques mètres plus loin dans un bâtiment plus moderne que nous connaissons aujourd’hui.

 Bougez le curseur

La photo carte postale dont est issue la photo d’avant a voyagé en 1948. La photo date donc très certainement des années 40.

Cliquez sur la photo pour agrandir

En comparant d’autres cartes postales ayant voyagé à différentes époques, nous pouvons remarquer qu’aux environs de 1903, des arbres massifs étaient présent devant la petite place ainsi que devant l’escalier qui mène au porche de l’église.
Sur cette carte ayant voyagé en 1921, l’ancienne mairie est toujours présente mais les arbres ont disparu. La datation de la photo vers les années 40 est donc parfaitement réaliste.

Cliquez sur la photo pour agrandir

Cliquez sur la photo pour agrandir

L’actuelle mairie quant à elle a été inaugurée en 1968, si l’on en croit cette encadrement trouvé sur Delcampe.

Ce dernier point ne sera pas difficile à éclaircir avec l’excellente machine à Remonter le temps mise à notre disposition par l’IGN.

Cliquez sur les photos pour agrandir

  • En 1964, l’ancienne mairie (1) est bien présente, la nouvelle marie (2) est inexistante. Il y a à son futur emplacement un petit groupe d’arbres.
  • En 1966, l’ancienne mairie est toujours existante, et le bâtiment de la nouvelle prend forme.
  • En 1969, la nouvelle marie est flambant neuve, et l’ancienne a été rasée. On devine une surface plane à l’endroit qu’elle occupait jusqu’alors.

Essayons maintenant d’imaginer la physionomie de Habas si son ancienne marie était toujours présente.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *