0

Heugas – L’école en 1911 et aujourd’hui

En France, il fut un temps où les filles et les garçons étaient dans des écoles séparées. Pour ce premier shooting  à Heugas, j’ai choisi de retrouver l’école des garçons telle qu’elle était avant, en 1911.

Heugas - L'école en 1911Heugas - L'école en 2020

 Bougez le curseur

La physionomie du village a changé à partir de la fin du XIXème siècle puis radicalement au XXème. Jusqu’en 1936, le centre du village se situait près de l’église. Sur la place, Il y avait la mairie aujourd’hui disparue. Venant de Dax, on y arrivait par la route de « Portet ».

En 1880, l’école des filles fut construite à son emplacement actuel. L’école des garçons (celle sur la photo), est demeurée en bas et se composait d’un bâtiment (encore existant) et d’un préau ( le porche de l’entrée du cimetière actuel).

En 1936, le bourg migre vers l’emplacement actuel et le village prend la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui. Une école des garçons est élevée près de l’école des filles, une nouvelle mairie est construite. (source).

L’ancienne école des garçons a été rachetée par un artisan maçon qui s’en servait de hangar pour son matériel. On peut voir les changements qu’il a opéré en comparant les 2 photos avant-après. Les façades des 2 bâtiments ont été réunis en une seule, le bâtiment de droite à l’origine plus petit a été rehaussé, et une unique toiture couvre désormais le tout.

Cet artisan étant aujourd’hui décédé, il semble que ce bâtiment ne soit plus utilisé.

En attendant sa réhabilitation, faisons revenir les enfants de 1911 afin qu’ils nous parlent de leur école.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *