0

Dax – Pont du Sablar en 1906 et aujourd’hui

Le pont du Sablar, plus communément appelé « le vieux pont », est celui qui relie le centre ville de Dax, de la place Thiers vers l’avenue Saint-Vincent de Paul, au quartier du Sablar. J’avais d’ailleurs fait une photo « avant et maintenant » de cette avenue depuis ce pont.

Dax - Pont du Sablar en 1906Dax - Pont du Sablar en 2020

 Bougez le curseur

Le pont du Sablar a une longue histoire. À l’origine en bois et construit par les Romains durant l’antiquité, sa structure et son emplacement même ont changé pour s’adapter aux divers aléas qu’il a subit aux fils de siècles.

En 1770, il disparait dans la crue du 6 avril (6,80m) après avoir perdu deux arches lors des crues antérieures en 1767 et 1768. Reconstruit en 1773, toujours en bois, il est renové en 1791 pour palier à son état de délabrement. Il disparait à nouveau vers 1810-1820, et est reconstruit en 1822 en bois de chêne. Ce nouveau pont n’aura pas duré bien longtemps, il est détruit par un incendie le 20 juillet 1822, à la veille de son inauguration. Il est reconstruit à nouveau en 1823.

C’est ce pont vétuste et dangereux que Victor Hugo a traversé, en faisant le voyage de Bordeaux à Bayonne, en passant par Dax. Il a d’ailleurs conté cette anecdote dans ses écrits.

C’est pour palier à cette vétusté que le pont en pierre actuel a été érigé de 1858. Cette fois-ci semble la bonne, car hormis l’environnement, le pont en lui-même n’a guère changé. Nos deux promeneurs contemporains n’ont d’ailleurs pas l’air d’avoir remarqué un quelconque changement.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Lors de la sécheresse de 1990, le pont de 1822 (celui qui a brûlé), est ressurgi du passé. La baisse du niveau des eaux de l’Adour a permis de voir ce qu’il reste de ses piles.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire des ponts de Dax, je vous recommande la visite de ce site, fort intéressant et documenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *