0

Luxey – La grande rue début 1900 et aujourd’hui

Il semble que la Grande Rue à Luxey était beaucoup plus animées au début du siècle dernier qu’aujourd’hui.

Luxey - Grande Rue début 1900Luxey - Grande Rue décembre 2019

 Bougez le curseur

Sur le côté gauche on peut très bien distinguer un café-hôtel qui occupait tout le bâtiment, avec très certainement les chambres à l’étage. Dans le prolongement, on distingue parfaitement un commerce, voir deux. Aujourd’hui dans ce bâtiment, il subsiste un coiffeur et un petit restaurant. Sur le côté droit, l’enseigne indique un garage. De nos jours, il n’y a plus aucun commerce de ce côté de la rue.

Au fond à gauche, une fois la rue traversée, on distingue aussi la porte d’un autre commerce. Le bâtiment qui l’abritait a été détruit il y a peu afin d’élargir ce virage en angle droit dans ce centre-bourg. Il a fait place aujourd’hui à un mini square.

Aujourd’hui, cette « grande rue » a finalement très peu changé, si ce n’est qu’elle est beaucoup moins animées qu’elle ne pouvait l’être à l’époque. On ne peut que tenter de faire revivre un peu cet endroit en ramenant virtuellement les habitants d’antan.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Passons maintenant à une photo de cette même rue, mais prise depuis l’autre extrémité. Là encore, nous pouvons constater que ce n’étaient pas les commerces qui manquaient. Au moins un commerce sur le côté droit de cette photo. Côté gauche, au moins deux façades de boutiques. Au premier coup d’œil, on pourrait croire que ces deux anciennes façades (en bleu) sont les mêmes que celles sur la photo d’avant. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que tout le bâtiment a été remodelé au fil des décennies.

Luxey - Grande rue en 1901Luxey - Grande rue en 2019

 Bougez le curseur

Sur la photo d’avant, les deux commerces sont très rapprochés, et deux fenêtres au rez-de-chaussée terminent le bâtiment. À l’étage, il y a cinq fenêtres. Sur la photo contemporaine, les deux commerces aujourd’hui fermés sont espacés au point d’occuper tout le rez-de-chaussée et il n’y a que quatre fenêtres à l’étage.

Quoi qu’il en soit, Luxey fut comme de nombreux village à l’époque, doté de tous les commerces de proximité dont pouvaient avoir besoin ses habitants. La désertification des villages et le déplacement des populations vers les grandes agglomérations auront eu raison de l’animation qui devait régner à l’époque.

Bien évidemment, il n’y avait aucune voiture dans ces rues au début du siècle, et l’on ne peut qu’imaginer l’étonnement des habitants de l’époque voyant passer un de nos bolides contemporains.

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

Luxey n’aura toutefois pas tout perdu de son animation. Tous les ans, le festival Musicalarue attire environ 40 000 festivaliers venus de toute la France.

D’autres photos avant-après de Luxey ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *