0

Pouillon – La Gare en 1919 et aujourd’hui

Difficile d’imaginer qu’autrefois, il y avait une gare à Pouillon… Et pourtant !

Pouillon - Gare en 1919Pouillon - Gare en 2020

 Bougez le curseur

Les anciens se souviennent encore de ce petit train très usité depuis sa mise en circulation le 13 juillet 1914. La gare accueillait le tramway qui faisait la navette entre Peyrehorade et Dax, passant par les arrêts de Cagnotte, Gaas, Pouillon ainsi que les arrêts facultatifs et parcourant une distance de 31,157 km à une vitesse de 25 km/ heure.

On pouvait le voir passer non loin du lac de Luc avant de s’engager dans l’avenue du Pas de Vent,

Traversant ainsi le centre du bourg et rejoignant la gare où la locomotive à vapeur se ravitaillait en eau, grâce au réservoir situé sur la tour, avant de repartir par la route de Mimbaste et de continuer son chemin par Bidas,  Monpeyroux,  Bénesse et Saint-Pandelon.

Le tramway servait aussi au transport de marchandises diverses, allant des matériaux de construction aux animaux

Le progrès (l’arrivée des autobus) eut raison du petit train qui mit fin à sa course le 14 juillet 1935 pour les voyageurs et le 1er décembre 1937 pour le transport des marchandises. (source)

La gare d’antan est toujours présente à Pouillon, ses locaux ont abrité la crèche durant plusieurs années. Cette dernière a récemment déménagé vers de locaux neufs, la gare est à ce jour de nouveau vide. Pour le moment, aucune idée de ce qu’elle va devenir dans le futur. Espérons juste que la mairie conservera ce petit bout de patrimoine.

En attendant que cette gare revive, essayons de lui rendre son animation d’antan !

Cliquez sur la photo pour remonter le temps

On trouve facilement quelques photos de cette ancienne gare, ainsi que des photos du bourg de Pouillon où les rails du Tram sont visibles.

Les voyages en Tram pouvaient réserver quelques frayeurs, comme ici lors d’un déraillement à la sortie de Pouillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *